Scanner
Principe
Le Scanner appelé également tomodensitométrie est un examen qui utilise les rayons X. Son principe consiste à réaliser des images en coupes fines de votre corps.
Au lieu d'être fixe, le tube de rayons X va tourner autour de vous et grâce à un système informatique, des images en coupes sont obtenues.

Déroulement de l’examen
Arthro-scanner
Principe
Il consiste à injecter un produit qui va contraster l’intérieur d’une articulation afin d’étudier son contenu (cartilages, ménisques,…) et l’état de certaines structures adjacentes (os, tendons,…).

Déroulement de l’examen
COLOSCOPIE VIRTUELLE
Principe
La coloscopie virtuelle est un scanner qui permet à l’aide d'un logiciel de reconstruction en 3 dimensions de visualiser l'intérieur du colon comme une coloscopie classique mais sans anesthésie.
Déroulement de l’examen

Précautions & Risques
Ils sont sans danger du fait des très faibles doses utilisées. Les doses sont optimisées et minimisées en fonction de l’organe exploré et de l’âge du patient.
Si vous êtes peut être enceinte, ou dans le doute, vous devez le préciser à l’équipe médicale. Dans les cas d’examen demandés chez les femmes enceintes, des précautions de radioprotection seront prises.

En cas d’injection intraveineuse, il n’est pas rare de ressentir une sensation de chaleur au moment de l’injection.
D’éventuelles manifestations allergiques banales sont possibles (urticaire). De graves réactions d'allergie sont exceptionnelles. Si vous avez un terrain allergique important ou si vous avez une allergie non sévère aux produits de contraste iodés, des comprimés donnés la veille et le jour de l'examen vous seront prescrits. Si vous avez une allergie sévère aux produits de contraste iodés (œdème de Quincke, choc anaphylactique), il ne sera pas injecté de produit de contraste. Chez les patients âgés de plus de 65 ans il sera prescrit un dosage de la créatininémie afin de vérifier que les reins fonctionnent bien. Signalez nous au moment de la prise de rendez vous si vous prenez un traitement anti-diabétique.
De l'arthro-scanner :Ce type de geste, même conduit dans des conditions de compétence et d’asepsie optimales, comporte un très faible risque d’infection (1 cas pour 70000 gestes). Toutes les précautions nécessaires sont prises pour l’éviter.
Ne pas trop vous servir de l’articulation dans les 24 heures suivantes. Cela permet d’éviter douleur et épanchement. Si des douleurs surviennent durant la journée et notamment le soir de l’examen, n’hésitez pas à recourir aux médicaments antalgiques et anti-inflammatoires que votre médecin vous a déjà prescrits et à poser une vessie de glace sur l’articulation.
