Qu’explore l’imagerie pédiatrique ?
![]()
L’imagerie pédiatrique permet d’explorer et de visualiser de nombreuses parties du corps de l’enfant, et ce, tout en tenant compte de son développement et de sa croissance.
Elle peut être orientée sur des zones spécifiques comme :
- Le cerveau et le système nerveux ;
- Le thorax et les poumons ;
- L’abdomen (foie, reins, tube digestif) ;
- Les os et les articulations ;
- La colonne vertébrale ;
- Les muscles et les tissus mous ;
- Les organes génitaux et urinaires.
Pourquoi prescrit-on une imagerie pédiatrique ?
![]()
Symptômes pédiatriques fréquents
L’imagerie peut être demandée si le patient en pédiatrie a certains symptômes qui persistent ou qui demandent de faire des recherches supplémentaires :
- Douleurs abdominales inexpliquées ou répétées : la technologie va alors permettre d’aller identifier s’il existe des causes digestives, urinaires ou gynécologiques ;
- Maux de tête réguliers et/ou troubles du comportement : l’exploration par imagerie peut donner des réponses quant à certains symptômes neurologiques ;
- Troubles respiratoires persistants : si l’enfant tousse, a des difficultés respiratoires ou qu’il est suspecté une infection pulmonaire ;
- Fièvre persistante sans explication ;
- Boiterie ou douleur articulaire ;
- Retard ou anomalie du développement.
Pathologies pédiatriques spécifiques
Les otites récurrentes font partie des pathologies ORL les plus souvent explorées en imagerie pédiatrique. Ces affections nécessitent une évaluation précise des structures nasales, sinusiennes et de l’oreille moyenne pour optimiser la prise en charge thérapeutique.
Les malformations congénitales peuvent également nécessiter un examen d’imagerie pédiatrique pour évaluer l’étendue des anomalies et planifier les interventions chirurgicales.
L’imagerie offre également le matériel de pointe pour aller explorer les troubles de croissance faciale, type asymétries et anomalies de développement maxillo-facial.
Chute et traumatismes
Les chutes et les accidents du quotidien sont courants chez les enfants. Chute avec douleur persistante, suspicion de fracture, choc à la tête, traumatisme sportif : l’imagerie pédiatrique va permettre d’aller voir précisément ce qui se passe pour adapter les soins du patient.
Indications pré-et post-opératoires
L’imagerie pédiatrique est également souvent demandée en bilan pré-opératoire ou en suivi post-opératoire après une chirurgie. Elle permet d’anticiper certaines complications et de vérifier si la guérison se fait correctement. Elle donne également des images de qualité pour maximiser le travail du spécialiste pendant la chirurgie.
Quels examens sont utilisés en imagerie pédiatrique ?
![]()
La radiographie pédiatrique
Le service de radiologie pédiatrique est dédié aux explorations de première intention pour aller voir le squelette, le thorax ou autre zone du corps. Elle est adaptée à l’âge de l’enfant avec des appareils à faible dose d’irradiation.
Le scanner pédiatrique
Le scanner pédiatrique utilise également des protocoles à faible dose adaptés à la morphologie de l’enfant. Il permet d’aller plus loin dans l’exploration, notamment en offrant une vision nette des structures osseuses, des poumons et des urgences traumatiques.
L’IRM pédiatrique
L’IRM pédiatrique est réalisée dans l’objectif d’aller explorer le système nerveux de l’enfant ou l’adolescent. Il permet aussi de voir les tissus mous et les articulations. Pour protéger la santé des plus jeunes, notre IRM pédiatrique prévoit des séquences optimisées afin de réduire les temps d’examen.
L’échographie pédiatrique
L’échographie pédiatrique est un examen non irradiant particulièrement adapté aux enfants. Il permet l’exploration abdominale, cardiaque, articulaire et l’exploration des tissus mous. Il peut être complété par un doppler pour évaluer plus précisément la vascularisation des organes.
Comment se déroule un examen d’imagerie pédiatrique ?
![]()
Avant l’examen
Comme pour les adultes, il est demandé de retirer les bijoux et objets métalliques. Le responsable de l’enfant doit apporter les derniers bilans et examens réalisés, la carte vitale et les documents administratifs demandés.
Pendant l’examen
Les examens d’imagerie pédiatrique se déroulent dans un environnement adapté aux enfants. Les professionnels accompagnent et rassurent les jeunes et adolescents.
Après l’examen
L’enfant peut retourner à ses activités habituelles après l’examen. Les images sont analysées par un radiologue spécialisé et les résultats sont transmis dans les meilleurs délais au médecin prescripteur.
Pathologies explorées en imagerie pédiatrique
![]()
L’imagerie pédiatrique permet d’explorer plusieurs pathologies avec différents équipements allant des problèmes de développement aux troubles digestifs et urinaires en passant par les fractures, les pathologies neurologiques et toute autre recherche de pathologie.
Pourquoi choisir l’IMFM ?
![]()
L’IMFM a un pôle spécialisé en imagerie pédiatrique avec un plateau technique de pointe et des équipements adaptés aux examens des enfants et adolescents. Nous accompagnons les familles avec attention de la prise de rendez-vous à la remise des résultats.
Prendre rendez-vous
![]()
La prise de rendez-vous se fait par téléphone ou en ligne, avec des créneaux dédiés à la pédiatrie.
Notre équipe d’accueil guide les familles dans les démarches et répond à toutes vos questions.
Horaires d’ouverture :
- Du lundi au vendredi : 08h30 – 19h00
- Samedi : 08h30 – 12h30
FAQ
![]()
Mon enfant peut-il passer un scanner s'il est très agité ou anxieux ?
L'IRM est-elle compatible avec l'appareil dentaire de mon enfant ?
Dois-je arrêter les traitements de mon enfant avant l'examen ?
Les traitements habituels n’ont généralement pas besoin d’être stoppés. Ces informations vous seront données avant le rendez-vous en fonction du traitement actuel.
Un scanner peut-il être utilisé pour préparer une intervention chirurgicale chez l'enfant ?
Le scanner pédiatrique est souvent proposé pour préparer une intervention chirurgicale. Il est adapté à l’âge de l’enfant avec un minimum d’exposition aux rayonnements.

