Qu’explore l’imagerie ORL et maxillo-faciale ?
![]()
L’imagerie ORL et maxillo-faciale permet d’observer plusieurs zones anatomiques stratégiques :
- Les sinus et fosses nasales (structures internes, cloisons et communications).
- Les oreilles (du conduit auditif externe jusqu’aux structures de l’oreille interne).
- Les glandes salivaires (parotides, sous-maxillaires et sublinguales).
- Le pharynx et le larynx (exploration des tissus mous et des cartilages).
- La mâchoire et l’articulation temporo-mandibulaire (structures osseuses, disques articulaires et mouvements mandibulaires).
- Les tissus mous du cou (muscles, vaisseaux, ganglions et espaces profonds cervicaux).
Pourquoi prescrit-on une imagerie ORL et maxillo-faciale ?
![]()
Symptômes ORL
Parmi les motifs fréquents d’exploration : l’obstruction nasale chronique et les sinusites chroniques. L’imagerie est généralement demandée quand les traitements conventionnels sont inefficaces. Elle permet alors d’aller rechercher les causes anatomiques sous-jacentes.
Les troubles auditifs comme les acouphènes, les vertiges récurrents ou encore une baisse d’audition inexpliquée peuvent également nécessiter une exploration approfondie des structures de l’oreille. L’imagerie peut ainsi permettre de trouver des anomalies responsables de ces symptômes.
Enfin, en cas de douleur ou de gêne pharyngée qui persiste malgré les traitements, il est aussi possible d’aller faire une exploration détaillée.
De la même manière, dès lors qu’il existe une suspicion de lésion ORL, il est possible de réaliser un examen de ce type pour orienter la prise en charge du patient.
Symptômes maxillo-faciaux
Les douleurs de mâchoire et de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) font également partie des motifs de consultations fréquents pour lesquels il est demandé une imagerie ORL et maxillo-faciale. Elle permet d’obtenir des images précises des zones concernées et de révéler de potentiels problématiques articulaires, anomalies discales et/ou modifications osseuses.
Un traumatisme au niveau de la tête peut aussi nécessiter de faire un examen médical par imagerie. L’objectif est d’aller explorer les structures osseuses et les tissus mous pour voir s’il y a une fracture, un hématome ou des lésions vasculo-nerveuses.
L’imagerie est aussi utilisée pour les douleurs dentaires qui irradient vers le massif facial. Elle permet de voir s’il existe une pathologie spécifique qui n’a pas encore pu être diagnostiquée. Les douleurs faciales inexpliquées sont d’ailleurs parfois difficiles à diagnostiquer et l’imagerie apporte des réponses qu’aucun autre examen ne pourrait donner. Elle peut mettre en avant les causes exactes du mal que ce soit d’origine neurologique, vasculaire ou inflammatoire.
Indications pré-ou post-opératoires
L’imagerie peut également être demandée en qualité de bilan avant une chirurgie ORL réalisée à l’hôpital ou en clinique. Elle offre une vision radiologique précise pour voir les éléments faciaux et/ou le pharynx, la gorge en détail. Cette technologie sécurise l’intervention chirurgicale en donnant plus d’informations.
Lors des procédures dentaires complexes comme la pose d’implants, l’extraction de dents incluses ou encore dans le cadre d’une chirurgie parodontale, l’exploration post-opératoire est également requise pour fournir des détails sur la qualité osseuse.
L’imagerie intervient également à des fins de suivi après une intervention. Elle permet de contrôler au besoin la cicatrisation et/ou de détecter précocement d’éventuelles complications.
Quels examens sont utilisés en imagerie ORL et maxillo-faciale ?
![]()
Le scanner ORL
Le scanner ORL est réalisé dans l’optique d’explorer les structures osseuses, les tissus mous et les sinus. Il offre la possibilité de voir des détails anatomiques très fins. C’est l’examen de référence demandé pour diagnostiquer de nombreuses pathologies ORL.
L’IRM ORL / maxillo-faciale
L’IRM est utile pour analyser les nerfs, les glandes salivaires, les tumeurs des tissus mous et d’éventuels dysfonctionnements de l’ATM. Contrairement à d’autres examens, il va permettre de différencier les tissus mous ce qui offre un diagnostic précis pour certaines affections.
L’échographie cervicale
Contrairement à la radiographie et au scanner, l’échographie est un examen non irradiant souvent réalisé dans le cadre d’un dépistage ou d’une surveillance. Elle offre une analyse dynamique des glandes salivaires, de la thyroïde et des ganglions lymphatiques.
Dentascanner
Ce scanner à haute résolution est un outil spécifique utile pour les bilans dentaires et implantaires. Il fournit une cartographie tridimensionnelle précise de l’os alvéolaire et des structures dentaires.
Comment se déroule un examen d’imagerie ORL ?
![]()
Avant l’examen
Il vous sera demandé d’enlever vos bijoux, piercings et autres objets métalliques de la zone explorée.
Pendant l’examen
Tout dépend de la technique d’imagerie utilisée, mais vous pouvez compter entre 10 et 15 minutes pour un scanner et plutôt 20 à 30 minutes pour une IRM.
Après l’examen
Vous pouvez reprendre vos activités normalement sans restriction particulière. Les images sont analysées par nos radiologues spécialisés et les résultats sont transmis via notre plateforme sécurisée en ligne.
Pathologies explorées en imagerie ORL et maxillo-faciale
![]()
L’imagerie ORL couvre une grande variété de pathologies.
Sinusites chroniques et polypes nasaux qui résistent aux traitements médicaux, otites avec complications, paralysies faciales qui demandent une exploration étiologique approfondie, on peut même aller rechercher une tumeur ORL pour adapter le traitement et diagnostiquer précisément l’affection.
Les pathologies de l’ATM de type dérèglements discaux, arthrose et luxations sont analysées avec une exceptionnelle précision.
En cas de planification de restructuration faciale, l’imagerie offre une vision indispensable à la réparation des fractures de la tête.
Quant aux adénopathies cervicales et anomalies des glandes salivaires (lithiases, tumeurs, inflammations), elles bénéficient d’une exploration multimodale adaptée.
Pourquoi choisir l’IMFM ?
![]()
Notre centre est expert en imagerie de pointe et technologies dernière génération. Grâce à cette expertise spécialisée en ORL et maxillo-faciale, nos radiologues dédiés viennent assurer le bon déroulé et le suivi de vos examens. Nous offrons notamment une interprétation experte et des comptes rendus détaillés.
Nous travaillons en étroite coordination avec ORL, dentistes et chirurgiens pour faciliter la prise en charge multidisciplinaire des patients.
Enfin, nous mettons tout en œuvre pour accélérer votre parcours de soins. Les résultats en ligne sont entièrement sécurisés et immédiatement partagés et visibles par vous et vos praticiens.
Prendre rendez-vous
![]()
La prise de rendez-vous s’effectue par téléphone ou sur notre plateforme en ligne sécurisée.
Nos secrétaires médicales vous orientent vers l’examen le plus adapté et vous proposent des créneaux compatibles avec vos disponibilités.
Vous avez simplement besoin de vous présenter à l’heure de convocation avec votre ordonnance médicale, votre carte vitale, votre carte de mutuelle et vos examens antérieurs. La liste de vos traitements peut également servir, n’oubliez pas de l’emporter le jour J.
Horaires d’ouverture :
- Du lundi au vendredi : 08h30 – 19h00
- Samedi : 08h30 – 12h30
FAQ
![]()
Puis-je faire un scanner ORL si je suis très encombré ou en pleine sinusite ?
Oui, ce ne sont pas des contre-indications à l’examen. Au contraire, la visualisation en temps réel dans ces conditions peut même révéler des anomalies particulières.
L'IRM est-elle compatible avec mes implants dentaires ou mon appareil orthodontique ?
La plupart des implants dentaires modernes sont compatibles avec l’IRM. Seuls certains appareils orthodontiques peuvent créer des artefacts. Nos équipes évalueront la compatibilité lors de la prise de rendez-vous et les protocoles seront adaptés au besoin.
Dois-je arrêter mes traitements ORL, thyroïdiens ou allergiques avant l'examen ?
Vous pouvez continuer à prendre vos traitements habituels. Cela n’interfère pas avec la qualité des images. Signalez simplement vos traitements lors de la prise de rendez-vous.
Un scanner ORL peut-il être utilisé pour préparer une opération dentaire ou des implants ?
Oui, un scanner ORL peut aider à préparer une opération dentaire ou la pose d’implants, notamment pour analyser les sinus maxillaires et détecter d’éventuelles anomalies, mais il ne remplace pas un cone beam dentaire, qui reste l’examen de référence pour évaluer précisément le volume osseux et sécuriser la planification implantaire.

