Espace Résultats Prendre rendez-vous en ligne

Scanner

Principe

Le Scanner appelé également tomodensitométrie est un examen qui utilise les rayons X. Son principe consiste à réaliser des images en coupes fines de votre corps.

Au lieu d'être fixe, le tube de rayons X va tourner autour de vous et grâce à un système informatique, des images en coupes sont obtenues.

Déroulement de l’examen

Vous serez allongé sur un lit qui se déplace dans un large anneau. Nous pourrons communiquer avec vous grâce à un micro, l’équipe se trouvant tout près de vous, derrière une vitre et vous entendant pendant tout l’examen. L’examen est généralement rapide et vous resterez en moyenne 5 à 10 min dans la salle du scanner.
Dans certains cas, un produit de contraste à base d'iode est injecté par voie intraveineuse pour améliorer la qualité du scanner, selon la décision du médecin radiologue ou du médecin prescripteur. Les images reconstruites sur ordinateur sont analysées par le médecin radiologue qui vous expliquera ensuite les résultats. Le compte-rendu écrit sera disponible dans les meilleurs délais (habituellement 20 à 40 mn).

Arthro-scanner

Principe

Il consiste à injecter un produit qui va contraster l’intérieur d’une articulation afin d’étudier son contenu (cartilages, ménisques,…) et l’état de certaines structures adjacentes (os, tendons,…).

Déroulement de l’examen

Après une désinfection très soigneuse de la peau, une aiguille fine est mise en place sous contrôle radioscopique (télévision) dans l’articulation. Il est ensuite injecté un produit de contraste iodé associé à un anesthésiant local, suivi de la prise de différents clichés radiographiques. Ensuite vous êtes dirigé vers le scanner pour la deuxième partie de l’examen.
Le produit de contraste se résorbera spontanément en quelques heures par passage dans la circulation sanguine puis dans les urines. N’oubliez pas d’apporter vos anciennes radiographies, scanner ou IRM. Vos images ainsi que le compte-rendu seront accessibles en ligne par une connexion sécurisée, à l'aide d'un identifiant et d'un mot de passe qui vous sera délivré.


COLOSCOPIE VIRTUELLE

Principe

La coloscopie virtuelle est un scanner qui permet à l’aide d'un logiciel de reconstruction en 3 dimensions de visualiser l'intérieur du colon comme une coloscopie classique mais sans anesthésie.

Déroulement de l’examen

La préparation du colon 24 h avant l’examen est indispensable pour le vider comme lors d'une coloscopie classique. Elle consiste en un court régime alimentaire sans résidu et l’absorption d'une solution permettant de nettoyer le côlon et de marquer les selles pour les différencier des polypes. Vous serez allongé sur un lit qui se déplace dans un large anneau comme lors de tout scanner. Une sonde est introduite dans le rectum pour pratiquer une insufflation douce de dioxyde de carbone(CO2) afin de distendre le colon. La durée de l’examen est d’environ 20 minutes. Le plus souvent il n'est pas nécessaire d'injecter un produit de contraste iodé en intra-veineux
Les images acquises sont transférées sur une console de traitement qui permet de les reconstruire en 3 dimensions et de naviguer à l'intérieur du côlon afin de détecter les polypes et autres lésions coliques. Les images obtenues lors de ce scanner permettent en plus l'exploration de tous les organes de l'abdomen, du pelvis et également du rachis.

Précautions & Risques

Des rayons X :

Ils sont sans danger du fait des très faibles doses utilisées. Les doses sont optimisées et minimisées en fonction de l’organe exploré et de l’âge du patient.


Si vous êtes peut être enceinte, ou dans le doute, vous devez le préciser à l’équipe médicale. Dans les cas d’examen demandés chez les femmes enceintes, des précautions de radioprotection seront prises.

Du produit de contraste :

En cas d’injection intraveineuse, il n’est pas rare de ressentir une sensation de chaleur au moment de l’injection.

D’éventuelles manifestations allergiques banales sont possibles (urticaire). De graves réactions d'allergie sont exceptionnelles. Si vous avez un terrain allergique important ou si vous avez une allergie non sévère aux produits de contraste iodés, des comprimés donnés la veille et le jour de l'examen vous seront prescrits. Si vous avez une allergie sévère aux produits de contraste iodés (œdème de Quincke, choc anaphylactique), il ne sera pas injecté de produit de contraste. Chez les patients âgés de plus de 65 ans il sera prescrit un dosage de la créatininémie afin de vérifier que les reins fonctionnent bien. Signalez nous au moment de la prise de rendez vous si vous prenez un traitement anti-diabétique.

De l'arthro-scanner :

Ce type de geste, même conduit dans des conditions de compétence et d’asepsie optimales, comporte un très faible risque d’infection (1 cas pour 70000 gestes). Toutes les précautions nécessaires sont prises pour l’éviter.


Ne pas trop vous servir de l’articulation dans les 24 heures suivantes. Cela permet d’éviter douleur et épanchement. Si des douleurs surviennent durant la journée et notamment le soir de l’examen, n’hésitez pas à recourir aux médicaments antalgiques et anti-inflammatoires que votre médecin vous a déjà prescrits et à poser une vessie de glace sur l’articulation.