Espace Résultats Prendre rendez-vous en ligne

Radiologie générale

Principe

La radiographie est une méthode utilisant les rayons X, consistant à impressionner sur un support les différences de densité d'un organe afin d’obtenir une image.

Toutes nos radiographies sont numériques, c'est-à-dire qu’elles sont impressionnées sur des plaques sensibles et les images obtenues sont stockées sur ordinateur, permettant un traitement par des logiciels, avec des fonctionnalités de réglage du contraste, d'agrandissement, de reproduction sur films ou sur papier, d'enregistrement sur support informatique (CD-DVD), de transmission à distance par réseau (interne ou externe et par Internet).

Déroulement de l’examen

C'est une manipulatrice en radiologie qui pratique cet examen. Avant l'examen, vous passerez au vestiaire pour vous dévêtir (on vous indiquera les vêtements qu'il faut ôter). Pendant l'examen, vous serez sur une table en position debout, assise ou couchée selon les radiographies demandées. Vous êtes positionnés entre le tube à rayons X et la plaque numérique qui est dans la table.
Pendant la prise des clichés, suivant les indications de la manipulatrice, vous serez amené à ne plus bouger et bloquer la respiration quelques secondes. C'est un examen rapide, durant quelques minutes. Un premier commentaire vous sera donné par le radiologue après l’examen, celui-ci faisant ensuite l’objet d’un compte-rendu écrit qui sera disponible dans les meilleurs délais (habituellement 15 à 30 mn). Vos images ainsi que le compte-rendu seront accessibles en ligne par une connexion sécurisée, à l'aide d'un identifiant et d'un mot de passe qui vous sera délivré.

Précautions & Risques

Des rayons X :

Les rayons X sont sans danger du fait des très faibles doses utilisées. A titre d’exemple, un cliché simple correspond en moyenne à l’exposition moyenne naturelle (soleil) subie lors d’un voyage de 4 heures en avion.

Si vous êtes peut être enceinte, ou dans le doute, vous devez le préciser à l’équipe médicale. Dans les cas d’examen demandés chez les femmes enceintes, des précautions de radioprotection seront prises.

Radiographies pratiquées