Espace Résultats Prendre rendez-vous en ligne

Échographie

Principe

L’échographie utilise des ultrasons émis par une sonde et transmis dans les tissus qui les réfléchissent pour former une image de la région examinée.

Déroulement de l’examen

Vous serez allongé dans une pièce sombre pour faciliter la lecture des images sur un écran. Un gel sera appliqué sur la peau pour permettre une bonne transmission des ultra-sons. La sonde (comme un gros stylo) sera déplacée en regard des organes à explorer.
Le radiologue vous demandera de changer de position au cours de l’examen et/ou de bloquer votre respiration. Un premier commentaire vous sera donné par le radiologue juste après l’examen, celui-ci faisant ensuite l’objet d’un compte-rendu écrit qui sera disponible dans les meilleurs délais (habituellement 15 à 30 mn). Vos images ainsi que le compte-rendu seront accessibles en ligne par une connexion sécurisée, à l'aide d'un identifiant et d'un mot de passe qui vous sera délivré.

Précautions & Risques

L’examen est indolore et présente une innocuité totale.

Doppler

Principe

Le doppler utilise les ultra-sons. Il fonctionne sur les mêmes bases que l’échographie, à laquelle il est très souvent associé. Son principe consiste à étudier l’écoulement du sang dans les vaisseaux.

Déroulement de l’examen

Il se fait comme en échographie.

Précautions & Risques

Comme l’échographie, l’examen est indolore et présente une innocuité totale.

Échographies et Dopplers pratiqués